Cuba, en transmission communautaire, approuve un nouveau plan...

Cuba, en transmission communautaire, approuve un nouveau plan de mesures

Le Groupe de Travail temporaire pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus, dirigé par le président de la République et le Premier ministre, a approuvé ce mardi un nouveau Plan pour la lutte contre la COVID-19 à Cuba, en tenant compte de la situation épidémiologique complexe que connaît la nation, caractérisée par des niveaux élevés de transmission de la maladie

Le Groupe de travail temporaire pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus, dirigé par le président de la République et le Premier ministre, a approuvé ce mardi un nouveau Plan pour la lutte contre la COVID-19 à Cuba, en tenant compte de la situation épidémiologique complexe que connaît le pays, caractérisée par des taux élevés de transmission de la maladie.

Face à cette réalité, caractérisée par une tendance à la hausse du nombre de cas positifs diagnostiqués quotidiennement et la circulation de plusieurs souches hautement contagieuses du virus, le ministre de la Santé publique, José Angel Portal Miranda, a annoncé la décision de faire passer toutes les provinces à la phase de transmission communautaire.

Il s'agit d'une phase, a-t-il dit, que nous n'avions pas encore déclarée dans le pays et qui implique la mise en œuvre de nouvelles mesures visant à réduire la transmission, à faire progresser l'intervention sanitaire et, surtout, à réduire autant que possible la mobilité des personnes.

Le membre du Bureau politique et Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a souligné que le nouveau Plan est conçu uniquement pour cette situation particulière.

Ce plan, a-t-il dit, doit servir de guide au niveau des territoires, en raison de l'expérience recueillie, notamment du travail effectué par les scientifiques, les experts, les plus hautes autorités sanitaires et le gouvernement, pendant toute cette période de lutte contre le nouveau coronavirus.

De même, les mesures appliquées doivent s’adapter aux particularités des provinces, des municipalités, des localités. « Cette bataille sera gagnée au niveau de la municipalité », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la décision d'envoyer des commissions de travail temporaires dans les provinces confrontées aux situations les plus complexes : Matanzas, Ciego de Avila, Camagüey, Santiago de Cuba, Pinar del Río et Mayabeque. Un mécanisme de contrôle et de suivi similaire est mis en place depuis plusieurs jours à La Havane.

Ces équipes, qui seront présidées par les plus hautes autorités du Parti et du Gouvernement, et auxquelles participeront des représentants des différents ministères et autres structures du pays, ne remplaceront pas le travail des directions provinciales, a assuré Marrero Cruz. « Elles ont des instructions claires et précises pour soutenir, diriger et orienter les grands dossiers dans ces territoires. »

UN PLAN SUR MESURE

Faisant référence aux principaux éléments qui distinguent le nouveau programme, le ministre de la Santé publique a déclaré que les meilleures expériences des plans de lutte précédents qui ont été mis en œuvre dans le pays ont été prises en compte pour son élaboration et qu'il est essentiel de le renforcer pour faire face à la situation épidémiologique actuelle.

Il a précisé que les mesures visent principalement un contrôle sanitaire extrême aux points d'entrée sur le territoire national, pour lesquels il est essentiel d'assurer le respect des protocoles.

En ce qui concerne le renforcement de la surveillance épidémiologique, il a souligné le rôle actuel du dépistage actif, compte tenu de l'augmentation soutenue du nombre de malades, et du contrôle opportun des foyers pour contribuer à limiter l'augmentation de la transmission.

Il a également insisté sur l'importance de garantir la prise en charge médicale et le suivi hygiénique-épidémiologique de la population affectée, ainsi que le processus d'intervention sanitaire avec les candidats-vaccins. L'avancement du processus de vaccination est essentiel non seulement pour enrayer la transmission de la maladie, mais aussi pour réduire le nombre de patients qui atteignent des états graves et critiques et éviter l'augmentation des décès, a-t-il signalé.

Parmi les autres notions essentielles qui ont été prises en compte dans l'élaboration du plan, il a évoqué la priorité accordée aux tâches qui assurent les principales activités de production et de services. Il a également souligné la nécessité d'éviter les fortes concentrations de personnes dans l’espace public, d'obtenir une grande efficacité des protocoles conçus en matière de santé publique et de réduire la mobilité des personnes, un élément essentiel dans le scénario actuel.

Par; Yaima Puig Meneses


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article