Les Taliban entrent dans Kaboul, les Occidentaux évacuent...
Les Taliban entrent dans Kaboul, les Occidentaux évacuent en urgence leurs ressortissants
La situation évolue rapidement en Afghanistan, où les Taliban sont entrés dans la capitale Kaboul et ont investi le palais présidentiel. Le chef de l'Etat, Ashraf Ghani a quitté le pays.
dimanche 15 août
23h37 CET
Le président américain Joe Biden a décidé d'envoyer 1 000 soldats supplémentaires à Kaboul pour sécuriser les évacuations de milliers de civils américains et afghans, a indiqué un responsable du Pentagone, alors que les Taliban sont entrés dans Kaboul.
Au total, 6 000 soldats américains devraient avoir rejoint la capitale afghane «dans les prochains jours», a précisé ce responsable ayant requis l'anonymat.
23h31 CET Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé les Taliban et toutes les autres parties afghanes «à la plus grande retenue», quelques heures après l'entrée à Kaboul des combattants du mouvement fondamentaliste. «Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par l'avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés», a également dit l'ONU dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir le 16 août pour débattre de la situation en Afghanistan, a précisé l'ONU. Cette réunion, au cours de laquelle Antonio Guterres fera un rapport, se tiendra à 10H00, heure de New York
20h38 CET Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré avoir fui son pays pour éviter un «bain de sang», reconnaissant que «les Taliban ont gagné».
Le chef d'Etat, qui n'a pas précisé où il était parti, s'est déclaré convaincu que «d'innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite» s'il était resté en Afghanistan. «Les Taliban ont gagné [...] et sont à présent responsables de l'honneur, de la possession et de l'auto-préservation de leur pays», a-t-il ajouté dans un message sur Facebook.
20h25 CET Les Taliban se trouvent à l'intérieur du palais présidentiel à Kaboul. Des images sont diffusées en direct sur Al Jazeera.
20h21 CET La France va envoyer deux avions militaires à destination des Emirats arabes unis (EAU) pour effectuer des évacuations de ressortissants en Afghanistan, a fait savoir le ministère des Armées.
Un premier avion décollera dans la nuit pour la base aérienne d’Al Dhafra, et un second le 16 août, a précisé le ministère dans un communiqué, avec une première rotation entre Kaboul et les EAU dès le 16 août.
19h52 CET Des avions militaires quitteront l'Allemagne pour Kaboul dans la soirée afin d'évacuer des Allemands ainsi que du personnel de soutien afghan, a fait savoir le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
«Une partie d'entre eux vont décoller de Kaboul plus tard dans la journée», a dit Heiko Maas, au cours d'une conférence de presse à Berlin.
19h22 CET «Moscou a de bonnes relations tant avec le gouvernement afghan qu'avec les Taliban, par conséquent la Fédération de Russie ne s'inquiète pas pour la situation en Afghanistan», a déclaré un représentant du ministère russe des Affaires étrangères.
19h09 CET Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé à ce qu'aucun pays ne reconnaisse de façon bilatérale les Taliban comme gouvernement afghan.
18h39 CET D'après une vidéo publiée sur Twitter où on le voit embarquer dans un hélicoptère, l'ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, a annoncé avoir quitté la zone verte de Kaboul.
18h33 CET L'Union européenne (UE) a déclaré que l'arrivée des Taliban à Kaboul avait «rendu encore plus urgente la protection» contre de possibles représailles de son personnel afghan, qu'elle essaye de mettre en sécurité. «La situation est très urgente, nous la prenons très au sérieux et continuons de travailler ensemble, avec les Etats membres de l'UE, à la mise en place de solutions rapides pour eux [le personnel afghan]», a déclaré un porte-parole de l'UE d'après l'AFP.
18h23 CET Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré sur Twitter s'être entretenu avec Boris Johnson et avec les ministres des Affaires étrangères du Canada, du Danemark et des Pays-Bas sur la situation en Afghanistan. Il indique vouloir que les forces de l'OTAN maintiennent l'«aéroport de Kaboul ouvert pour faciliter et coordonner les évacuations».
18h06 CET Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Emirats arabes unis pour faciliter l'évacuation des ressortissants français, après avoir déplacé son ambassade à l'aéroport de Kaboul.
17h58 CET L'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a déclaré, dans une alerte de sécurité, que la situation sécuritaire dans la capitale afghane évoluait rapidement, y compris à l'aéroport, où des tirs ont été signalés alors que les troupes américaines aident à l'évacuation de la plupart du personnel américain.
«Selon certaines informations, l'aéroport serait la cible de tirs ; nous demandons donc aux citoyens américains de s'abriter sur place», a déclaré l'ambassade.
17h45 CET Deux commandants des Taliban cités par l'agence Reuters affirment que le groupe a pris le contrôle du palais présidentiel afghan. Une information qui n'a pas été confirmée par le gouvernement.
17h41 CET Emmanuel Macron présidera le 16 août un Conseil de défense relatif à la situation en Afghanistan. Il se tiendra à 12h, en visioconférence, a indiqué l'Elysée.
17h32 CET La France a décidé d'installer son ambassade sur le site de l'aéroport de Kaboul, a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué.
L'ambassade de France restera en fonction pour procéder notamment à l'évacuation de l'ensemble des Français qui se trouveraient encore dans le pays.
17h24 CET Les Taliban ont ordonné à leurs combattants d'entrer dans la capitale afghane, Kaboul, pour empêcher les pillages après que la police locale a déserté ses postes, a déclaré un porte-parole du groupe militant.
La déclaration de Zabihullah Mujahid est intervenue peu de temps après qu'un important émissaire afghan pour la paix a déclaré que le président Ashraf Ghani avait quitté le pays.
17h20 CET Deux responsables Taliban ont déclaré à Reuters qu'il n'y aurait pas de gouvernement de transition en Afghanistan et que le groupe s'attendait à une passation complète du pouvoir.
17h15 CET L’Albanie et le Kosovo se sont dit prêts à accueillir des réfugiés afghans, notamment les personnes potentiellement menacées par les Taliban.
«L’Albanie, membre de l’OTAN est prête à assumer sa part du fardeau», a déclaré le Premier ministre albanais Edi Rama dans une réaction publiée dimanche sur sa page Facebook.
16h45 CET La Russie ne prévoit pas d'évacuer son ambassade : «Aucune évacuation n'est prévue», a déclaré Zamir Kaboulov, l'émissaire du Kremlin pour l'Afghanistan, cité par l'agence Interfax. Celui-ci souligne être «en contact direct» avec l'ambassadeur russe à Kaboul, dont les collaborateurs continuaient à travailler dans «le calme» à l'ambassade.
La Russie fait partie des pays ayant reçu des garanties de la part des Taliban quant à la sécurité de leurs ambassades, a encore expliqué Zamir Kaboulov. «Nous avons reçu ces garanties il y a déjà un certain temps. La Russie n'a pas été la seule à les avoir reçues», a-t-il précisé, cité par l'agence Ria Novosti.
Zamir Kaboulov a également affirmé que la Russie était prête à travailler avec un «gouvernement de transition» en Afghanistan, mais qu'elle ne reconnaissait pas pour l'instant les Taliban comme autorité légitime.
Le porte-parole de l'ambassade russe à Kaboul Nikita Ichtchenko a de son côté déclaré à la télévision russe que la situation dans la capitale afghane était «tendue», mais sans combats. «De ce que nous savons, les parties afghanes mènent des contacts politiques. L'ambassade n'est pas menacée et une évacuation n'est pas nécessaire», a-t-il estimé.
16h41 CET Le président afghan Ashraf Ghani aurait quitté l'Afghanistan, selon l'ancien vice-président Abdullah Abdullah.
«L'ancien président afghan a quitté la nation», a déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook celui qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale.
16h15 CET Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a indiqué sur Twitter que le personnel de l'ambassade néerlandaise à Kaboul a été évacué la nuit dernière et officie désormais depuis un endroit proche de l'aéroport de la capitale afghane.
16h00 CET Le Canada a annoncé qu'il suspendait temporairement ses activités diplomatiques à Kaboul et que son personnel était en train d'être rapatrié.
«La situation en Afghanistan évolue rapidement et pose de sérieux défis à notre capacité d'assurer la sécurité de notre mission», a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Canada Marc Garneau dans un communiqué. Le personnel canadien «est maintenant sur le chemin du retour au Canada, en toute sécurité», a-t-il ajouté.
15h53 CET Sous pression pour intervenir face à l'avancée des Taliban, le Premier ministre britannique Boris Johnson va présider cet après-midi une réunion interministérielle de crise, dite «COBR» (Cabinet Office Briefing Rooms) afin de «discuter de la situation en Afghanistan», selon son porte-parole.
Boris Johnson va également réunir le 18 août le Parlement, qui est actuellement en vacances.
15h46 CET L'Elysée a affirmé que la France mettait actuellement «tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français» qui sont encore en Afghanistan, et qu'Emmanuel Macron suivait «heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation».
«La priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité des Français, qui ont été appelés à quitter l'Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans», a indiqué l'Elysée à l'AFP, en précisant que «ces opérations, qui concernent plusieurs centaines de personnes, ont été menées à bien au cours des dernières semaines et se poursuivent», a précisé l'Elysée.
«La France est l'un des rares pays à avoir maintenu sur le terrain les capacités de protéger les Afghans qui ont travaillé pour l'armée française, ainsi que des journalistes, des militants des droits de l'Homme, des artistes et personnalités afghanes particulièrement menacées», a ajouté la présidence.
15h43 CET Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rejeté toute comparaison entre la situation à Kaboul et la chute de Saïgon au Vietnam en 1975, réaffirmant que les Etats-Unis avaient «atteint les objectifs» de la guerre en Afghanistan.
«Ceci n'est pas Saïgon», a affirmé le secrétaire d'Etat américain sur CNN, en précisant son propos comme suit : «Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11 septembre. Nous avons accompli cette mission».
15h37 CET Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé depuis Instanbul que la Turquie allait œuvrer avec le Pakistan à une stabilisation de la situation en Afghanistan afin d'enrayer un afflux de réfugiés en provenance du pays. Dans ce contexte, Ankara a accéléré ces derniers jours la construction d'un mur frontalier avec l'Iran.
Recep Tayyip Erdogan s'est exprimé en ces termes : «La Turquie est confrontée à une vague migratoire croissante d'Afghans qui transitent par l'Iran. Nous allons continuer de fournir des efforts pour permettre le retour de la stabilité dans la région, à commencer par l'Afghanistan [...] Pour cela, il nous faut poursuivre et renforcer notre coopération avec le Pakistan [...] Nous sommes déterminés à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour y parvenir.»
15h31 CET Le personnel de l'ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l'aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a fait savoir le secrétaire d'Etat Antony Blinken.
«Nous transférons les hommes et les femmes de notre ambassade vers l'aéroport. C'est la raison pour laquelle le président a envoyé de nombreuses forces armées», a-t-il indiqué sur la chaîne ABC alors que les Taliban sont aux portes de Kaboul.
15h17 CET Un cliché mis en ligne sur les réseaux sociaux montre les vitrines d'un magasin de la capitale afghane affichant des femmes recouvertes de peinture blanche.
14h57 CET Le pape François a exprimé son «inquiétude» concernant la situation en Afghanistan. «Je m'unis à l'inquiétude unanime concernant la situation en Afghanistan», a-t-il déclaré lors de sa prière de l'Angélus en public place Saint-Pierre.
Il a appelé à prier «pour que cesse le fracas des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue».
«C'est seulement de cette manière que les membres de la population martyrisée dans ce pays – hommes, femmes, enfants et personnes âgées – pourront rentrer chez eux, vivre en paix et en sécurité, dans le plein respect réciproque», a-t-il conclu.
14h54 CET Interrogé par Reuters, l'Elysée a déploré la «dégradation très préoccupante de la situation en Afghanistan». «La priorité immédiate et absolue dans les prochaines heures est la sécurité de nos compatriotes qui ont été appelés à quitter l'Afghanistan, ainsi que des personnels sur place, français et afghans», a ajouté le palais.
14h52 CET Un porte-parole de l'OTAN a déclaré auprès de l'AFP : «Nous soutenons les efforts des Afghans pour trouver une solution politique au conflit, ce qui est plus urgent que jamais.» Il a ajouté que l'organisation maintiendrait sa présence diplomatique à Kaboul et qu'elle contribuerait au bon fonctionnement de l'aéroport de la ville.
14h49 CET Selon Reuters, qui cite Fawzi Koofi, membre de l'équipe de négociation afghane, une délégation du gouvernement afghan se rendra au Qatar le 15 août pour rencontrer une délégation des Taliban. Une source anonyme a ajouté que des responsables américains seraient également impliqués.
14h48 CET L'Allemagne a décidé de fermer son ambassade à Kaboul. «La situation sécuritaire s'est considérablement détériorée. L'ambassade d'Allemagne à Kaboul est fermée», a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.
14h44 CET Un autre porte-parole des Taliban, cette fois-ci cité par l'agence Reuters, a assuré qu'après la transition les femmes pourraient continuer à sortir seules de chez elles et qu'elles auraient accès à l'éducation et au marché du travail. Il a précisé qu'elles devraient porter le hijab.
Il a ajouté que les médias seraient autorisés à critiquer et que les amputations et lapidations seraient soumises à des décisions de justice.
14h40 CET Suhail Shaheen, un porte-parole des Taliban, cité par la BBC, a fait savoir : «Dans les jours à venir, nous voulons un transfert pacifique [du pouvoir].»
14h37 CET Dans un message vidéo envoyé à la presse, le président afghan, Ashraf Ghani, a déclaré : «J'ai ordonné aux forces de sécurité [...] de garantir la sécurité de tous nos concitoyens. C'est notre responsabilité et nous le ferons de la meilleure manière possible. Quiconque pense à créer le chaos ou à piller sera traité avec force.»
14h36 CET Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, va convoquer dans la semaine, et en urgence, le Parlement afin de faire le point sur la situation en Afghanistan.
14h33 CET Selon l'agence de presse afghane Pajhwok, des centaines de prisonniers se sont évadés d'une prison de la ville de Tcharikar.
14h30 CET Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, l'ancien ministre de l'Intérieur afghan (2003-2005), Ali Ahmad Jalali, serait pressenti pour prendre la tête du gouvernement de transition.
14h28 CET Selon CNN, qui cite des sources anonymes, les Etats-Unis auraient l'intention d'évacuer le personnel de leur ambassade d'ici le 17 août au plus tard.
14h26 CET Zamir Kaboulov, émissaire du Kremlin pour l'Afghanistan, a déclaré sur les antennes de Rossiya 1, déclaration reprise par l'agence TASS : «Nous devons abandonner l'égoïsme et entamer des négociations sérieuses sur le futur Etat de transition de la coalition en Afghanistan.»
«[Le gouvernement actuel] a été soutenu par les Occidentaux pendant 20 ans, leur armée a été formée par les Américains et l'OTAN. Nous voyons la qualité de cette formation», a-t-il ajouté.
14h23 CET Les Taliban ont annoncé avoir pris possession de la ville de Khost, dans l'est du pays. «La ville de Khost, chef-lieu de la province de Khost, est passée sous notre contrôle [...] Le gouverneur, le chef de la police, le service de renseignement [...] et d'autres organes gouvernementaux de la province ont été complètement saisis», a fait savoir un porte-parole des Taliban sur Twitter.
Tout semble s'être accéléré ce week-end du 15 août en Afghanistan. Après leur offensive sur une très large partie du pays, les Taliban se trouvent désormais aux portes de Kaboul et négocient une transition du pouvoir en leur faveur avec l'Etat central.
Un porte-parole des Taliban a affirmé le 15 août sur Twitter : «L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d'attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d'entrer dans la ville.» De son côté, le ministère de l'Intérieur afghan a déclaré que certains combattants étaient déjà présents dans la capitale. Le ministre a également promis un «transfert pacifique du pouvoir à un gouvernement de transition».
D'après l'agence AP, qui cite un «responsable» afghan souhaitant conserver l'anonymat, des négociations sont actuellement en cours entre des responsables des Taliban et l'Etat central concernant une transition du pouvoir. Elles se déroulent au palais présidentiel. Un responsable des Taliban cité par Reuters a demandé une transition «aussi rapide que possible».
Une offensive éclair En à peine une dizaine de jours, les Taliban ont réussi à prendre le contrôle de toutes les grandes villes du pays, hormis Kaboul. Dans la matinée du 15 août, ils ont pris possession de la ville de Jalalabad ainsi que de la base aérienne de Bagram, rendue par les Etats-Unis à l'Afghanistan en juillet. Elle abrite 5 000 détenus.
La veille, ils avaient pris possession de Mazar-i-Sharif, la quatrième plus grande ville du pays.
Cette offensive a démarré à la faveur du début du retrait final des troupes américaines, qui doit être achevé le 31 août, et a débuté par d'immenses territoires ruraux dans lesquels les Taliban n'ont rencontré que très peu de résistance.
Cependant, leur offensive s'est accélérée ces derniers jours avec la prise de Zaranj le 6 août, de Kunduz le 8 août, de Ghazni et Hérat le 12 août et de Kandahar, deuxième ville du pays, le lendemain.
Le ministre de l'Intérieur pakistanais a pour sa part annoncé que les Taliban avaient pris le contrôle du poste frontalier de Torkham. Ils disposent désormais d'un contrôle total sur l'ensemble des frontières afghanes.
Les évacuations des étrangers se poursuivent, la Russie demande une réunion du Conseil de sécurité
Par ailleurs, le 15 août, les Taliban ont réussi à encercler l'aéroport de Kaboul, où les évacuations de personnels étrangers se poursuivent.
Face à cette offensive, la Russie a annoncé le même jour œuvrer à la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. «Nous y travaillons», a fait savoir Zamir Kaboulov, émissaire du Kremlin pour l'Afghanistan, cité par plusieurs agences de presse russes.
«La situation nécessite une intervention immédiate du Conseil de sécurité de l'ONU. Il est important d'éviter une nouvelle catastrophe humanitaire et une menace accrue pour la sécurité et la stabilité dans la région», a pour sa part estimé Léonid Sloutski, président de la commission des affaires étrangères au Parlement russe.
«Nous ne pouvons pas permettre la création d'un nouveau foyer de terrorisme à proximité immédiate des frontières russes et de nos partenaires», a-t-il ajouté.
Toutefois, Zamir Kaboulov a déclaré à l'agence Interfax qu'aucune évacuation du personnel diplomatique russe n'était prévue.
De son côté, Joe Biden avait annoncé la veille le déploiement de 5 000 soldats à Kaboul afin de sécuriser l'évacuation des civils, tout en maintenant sa décision de mettre fin à 20 ans de présence américaine en Afghanistan.