Décès de Michel Vaxès : le message d'André Chassaigne
André CHASSAIGNE Président du Groupe des députés Front de gauche
‘Michel Vaxès nous a quittés. C'est avec une tristesse immense que les députés communistes, du Front de gauche ainsi que les collaborateurs ont appris cette nouvelle. Ils perdent un collègue et un ami cher.
Son humanisme avait fait de lui un député fortement mobilisé sur la bioéthique et sur les questions de justice. Ses interventions remarquables de précision et de hauteur de vue imposaient le respect.
Il a été notamment l'auteur de cette si belle proposition de loi visant à supprimer le mot "race" de notre législation, adoptée par notre Assemblée en ce début de mandature.
Michel était un député profondément humain et chaleureux. C'était un homme apprécié de tous qui incarnait au quotidien les valeurs de fraternité, de solidarité et de partage. Il conjuguait plus que tout autre la rigueur intellectuelle et les attentes populaires. Son humilité, son honnêteté, sa sagesse dissipaient les doutes.
Mon dernier échange avec lui, à la veille de la fête de l'Humanité, m'avait conforté dans mon analyse de la situation politique et l'exigence de porter le drapeau du rassemble-ment anti-libéral.
Il nous manquera. Et il manquera encore davantage à ses proches dont il nous parlait si souvent avec une si grande affectation. Nous les assurons de notre soutien et de notre amitié dans cette terrible épreuve.’