Un navire de guerre russe tire des coups de semonce sur un cargo en mer Noire
Un navire de guerre russe a tiré, dimanche 13 août, des « coups de semonce » sur un cargo en mer Noire après qu’il n’ait pas répondu aux appels à s’arrêter, a rapporté l’agence de presse internationale Fars.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le navire de patrouille Vasily Bykov avait repéré un cargo battant pavillon des Palaos en route vers le port ukrainien d’Izmail.
Un navire de guerre russe a tiré des coups de semonce sur un cargo se dirigeant vers le port d’Izmail, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
« Les membres d’équipage de l’un des navires de patrouille russes ont ouvert le feu sur un navire marchand qui se dirigeait vers le port d’Izmil » en Ukraine, battant pavillon des Palaos après que ce dernier a ignoré la demande de s’arrêter.
« Afin de forcer le navire à s’arrêter, des coups de semonce ont été tirés avec des armes automatiques légères depuis un navire de guerre russe », a indiqué le ministère sur Telegram.
Selon Moscou, le capitaine du navire battant pavillon des Palaos, le Sukru Okan, n’avait pas répondu à un ordre de s’arrêter pour « une inspection concernant le transport de marchandises prohibées ».
La Russie a averti le mois dernier qu’elle ne pouvait pas garantir la sécurité des navires civils dans la mer Noire après s’être retirée d’un accord international soutenu par l’ONU sur l’exportation en toute sécurité des céréales d’Ukraine.
Les données de navigation montrent que le cargo « Sukro Okan » se déplaçait dans le sud-ouest de la mer Noire près de la frontière ukrainienne. Aucun dommage ou perte de vie n’a été signalé dans cet incident.
Malgré les efforts déployés par les Nations unies et la Turquie, l’accord céréalier signé l’année dernière entre la Russie et l’Ukraine pour exporter des céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux via la mer Noire s’est terminé le 17 juillet et il n’y a aucune nouvelle de son renouvellement. Les pays occidentaux accusent la Russie de créer une crise alimentaire et l’insécurité en pleine guerre. Rejetant ces accusations, la Russie affirme qu’elle y reviendra « dès que ses demandes au titre de cet accord auront été satisfaites ».
« Un hélicoptère avec à son bord des militaires russes a ensuite décollé pour inspecter le navire, qui a été autorisé à poursuivre sa route vers le port ukrainien, selon la même source », a annoncé le ministre russe de la Défense.
Le porte-parole du ministère de la Défense de la Turquie a annoncé lui qu’il était au courant de l’incident survenu sur un navire en mer Noire et que les autorités de ce pays enquêtaient sur l'affaire.
Toute perturbation potentielle des routes maritimes pourrait avoir un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement et les prix mondiaux.