Rassemblement Contre La Répression et Pour Les Libertés Publique En Turquie
Contres les répressions en Turquie il va avoir un meeting le 15 Octobre à 15h00 devant le consulat général de Turquie à Lyon.
Depuis la mise en échec de l'AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a décidé de mener une répression sanglante contre la population kurde, les minorités Alévis, arméniennes, Rum et de criminaliser toute autre opposition (syndicats, organisations de la gauche turque et kurde, démocrates, organisations féministes et LGBT, défenseurs des droits de l'Homme, avocats, universitaires pour la Paix, journalistes,...).
Dans ce contexte, la tentative inacceptable de coup d'Etat du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à la mise en œuvre d'une répression encore plus massive et violente.
L'établissement de l'état d'urgence permet au Conseil des ministres, depuis le 20 juillet dernier, de gouverner par décret en suspendant l'obligation du respect de la Convention européenne des droits de l'Homme.
Après l'arrestation de plus 50 000 fonctionnaires dans les premiers jours suivant la tentative du coup d'Etat, le gouvernement vient de destituer, par décret, plus de 11 301 enseignants dont plus de 9 843 membres du syndicat Egitim Sen. Dans un souci de faire taire l'opposition politique dans les régions en guerre, 28 mairies, dont 24 villes kurdes, sont placées sous tutelle administrative.
Nous dénonçons avec force la répression menée par le gouvernement turc et nous appelons l'UE et le gouvernement français à ne plus être complices de l'installation d'un régime autoritaire en Turquie. Nous appelons l'ensemble des forces progressistes à la solidarité avec les syndicalistes et progressistes de Turquie et du Kurdistan.
Non au licenciement et la suspension des enseignants syndicalistes d'Egitim Sen.
Solidarité syndicale internationale
Dogan Presse