Italie : plusieurs secousses touchent le centre du pays, y compris Rome

Une première secousse de magnitude 5,5 a été enregistrée mercredi dans les Marches, puis une deuxième deux heures plus tard. Un bilan provisoire fait état de deux blessés.

La terre a tremblé à pluisieurs reprise, mercredi 26 octobre, en Italie. Une première secousse de magnitude 5,5 a été ressentie dans le centre de l’Italie vers 19 h 10, y compris à Rome. Puis, à 21 h 18, un second tremblement de terre, d’une magnitude de 6,1, a frappé une nouvelle fois le centre de l’Italie, cette fois à 70 km environ à l’est de Pérouse, la capitale de l’Ombrie, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). Cette secousse a été ressentie de Trieste, sur la mer Adriatique, jusqu’à Naples, dans le Sud.

« Beaucoup de maisons sont écroulées, notre village est fini », a déclaré à la télévision Marco Rinaldi, maire d’Ussita, une localité touchée, tout en précisant qu’il n’y avait probablement pas de victime. « La deuxième secousse a été longue, elle a été terrible. J’ai ressenti beaucoup de séismes mais celui-là a été le plus fort. Heureusement, tout le monde était déjà dehors après la première », a-t-il ajouté.

La secousse de magnitude 5,4 a été enregistrée à 9 kilomètres de profondeur dans la zone de Macerata, située dans les Marches (centre du pays), selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie. Il a fait deux blessés à Visso, dans Les Marches, selon un bilan provisoire.
Cette zone est très proche de la région d’Amatrice, ville dévastée le 24 août par un violent séisme qui a fait près de 300 morts, et de L’Aquila, où un puissant séisme a fait plus de 300 morts en 2009. Selon la presse, de nouveaux effondrements ont été enregistrés dans les « zones rouges » du séisme du 24 août, les zones interdites d’accès en raison de la fragilité des bouts de bâtiments tenant encore debout.

La première secousse a été aussi ressentie dans les villes de Pescara, L’Aquila et Ancône, où de nombreuses personnes sont sorties de leurs maisons. A Rome, elle a été ressentie dans les bâtiments : les lustres, les fenêtres et les portes ont vibré. Plusieurs immeubles ont ainsi été évacués.

« Sûrement des écroulements »

« Les localités les plus proches de l’épicentre sont Castelsantangelo sul Nera, Visso, Ussita et Preci », a annoncé dans un communiqué la protection civile.

« Il n’y a plus de courant. Il y a sûrement des écroulements, c’est vraiment dur. En plus, c’est le déluge », a déclaré à la chaîne de télévision Sky TG24 Mauro Falcucci, maire de Castelsantangelo sul Nera, commune de 300 habitants située à 17 kilomètres au nord-ouest d’Arquata del Tronto, l’une des localités les plus touchées par le tremblement de terre du 24 août.

A Visso, le maire Giuliano Pazzaglini a déclaré à la télévision que les lignes téléphoniques ont été rétablies dans sa commune. La télévision a diffusé des images de gravats devant une église de la commune.


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article