'BOULEVARD VOLTAIRE' et le honteux binÍ´me 'Italie égale mafia'

Communiqué de presse

 Que d’insinuations et de mensonges inacceptables dans l’article signé par Richard Hanlet, intitulé “France Info : le référendum hongrois sur les migrants vu par une Sicilienne !” publié dimanche 2 octobre 2016 sur le site d’information  “BOULEVARD VOLTAIRE”, suite à l’intervention de la journaliste Luisa Pace à “Micro européen”, l’émission de la journaliste Marie-Christine Vallet sur France Info.

Une intervention sur le sujet du référendum hongrois concernant l’immigration justifiée par le fait que l’Italie est le premier pays, par nombre d’arrivées, de nombreux migrants.   Il est clair que Hanlet ne connaît pas cette émission qui, chaque fin de semaine, donne la parole à deux correspondants étrangers sur l’actualité française ou européenne.

Richard Hanlet, évidemment poussé par la phobie de l’étranger, n’a pas apprécié le fait que la station de radio ait accueilli une journaliste afin de représenter un média italien. 

« À France Info - a écrit Hanlet - on casse les codes et on évite les stéréotypes, alors on va questionner… une Sicilienne ! Une nommée Luisa Pace. C’est ça, la mondialisation : il n’y a que 28 heures de route de Palerme à Budapest et, comme disait le slogan, “France Info rapproche le monde » . Pourquoi pas, après tout, si la compatriote de Don Corleone est une spécialiste des Magyars ? Mais on nous présente l’Italienne comme une journaliste. Pas de Il Tempo ou du Corriere della Sera, mais du site Valle dei Templi […]que c’est celui de l’office du tourisme d’Agrigente ! ».

La Valle dei Templi est un média en-ligne enregistré – lavalledeitempli.net – et non pas le site de l’Office du Tourisme d’Agrigento. Luisa Pace est une journaliste, correspondante étrangère pour l’Italie et la Suisse – accréditée auprès du MAE français. Membre de  la « European Journalists Association – The Communication Network », elle vit depuis 25 ans en France et elle n’est même pas sicilienne. Et nous considérons inadmissible le binôme Italie-mafia exprimé par Hanlet en liant la journaliste et le journal à Don Corleone, nom d’un célèbre personnage imaginaire qui représente le parrain de la mafia. Une tentative d’amalgame entre tous les italiens et  une organisation criminelle qui a trouvé la plus forte résistance justement en Sicile, avec les Juges anti-mafia, des membres des forces de l’ordre et également avec des médias qui, tout comme La Valle dei Templi, ont dénoncé les phénomènes liés à la mafia sans craindre les conséquences de leur engagement civil en faveur de la légalité.

Gian Joseph Morici – l’éditeur de La Valle dei Templi - est suivi par Ossigeno per l’informazione – L’Observatoire de la Fédération de la presse italienne et de l’Ordre des Journalistes sur les journalistes menacés et les nouvelles occultées. Une interrogation parlementaire avait été déposée pour menaces de mort à caractère mafieux à son encontre.

***

C’est pour les raisons susmentionnées que, en qualité de média dans la personne de son éditeur Gian Joseph Morici, et en défense de l’image personnelle et professionnelle de la journaliste, nos avocats ont été mandatés afin de procéder à une éventuelle plainte pour propos diffamatoires à son encontre et à celle de tout autre responsable.  

Gian Joseph Morici – Editeur de « La Valle dei Templi»   
                                
Luisa Pace – Journaliste               


:

Poste similare


Photos de l'article

Video de l'article